top of page
  • M

•• Le bien être dans la tête ! •• BILAN 2/3



Pour être bien dans sa vie, il faut être bien dans sa petite caboche et dans son corps.

Rien de mieux pour ça que de se dégager du temps pour soi. Je vous entends déjà souffler et rouspéter : "J'ai pas le temps, j'ai carrément pas le temps !". En fait, du temps on en a tous. Je vous vois venir à des kilomètres ! Je sais, nous avons des obligations salariales (faut bien manger), des contraintes familiales (élever et éduquer ses enfants, ou ses animaux de compagnie, s'occuper de ses parents...) et d'autres raisons qui m'échappent et qui sont personnelles à chacun. Ses contraintes-ci, rien n'empêchent de les bousculer un peu, de revoir ses priorités, de faire passer son bien-être avant le travail (en partant un peu plus tôt le soir une fois dans la semaine) ou de ne pas s'oublier quand on a de nouvelles responsabilités parentales. Après tout, un enfant, ça se fait à deux, rien n'interdit aux parents, à tour de rôle, de s'accorder une heure loin de la marmaille. Parfois, ce sont malheureusement des prérogatives discutables qui viennent rogner votre temps disponible : des beuveries (ou des sorties plus soft) répétées entre amis, des soirées sous la couette à faire défiler les derniers programmes proposés par Netflix... Se faire du bien en entretenant des liens avec ses proches ou en se matant les derniers épisodes de GOT, rien de bien répréhensible, limitez seulement le temps accordé à ses activités et gardez du temps pour faire quelque chose de précieux : prendre soin de soi, se retrouver avec soi-même et appréciez ses minutes en tête-à-tête avec vous.





•• Automassage





Si ça moitié est absente, ou si le prix d'un institut vous fait frémir, l'auto-massage est un excellent moyen de prendre soin de soi. Devant une série, un film ou un documentaire animalier (chacun sa passion !), vous pouvez vous masser dans un esprit cocooning. Pourquoi ne pas allumer de l'encens ainsi que des bougies, sortir son plaid favoris, et s'étaler sur le divan du salon pour se palper l'épiderme ? C'est le moment d'écouter des podcasts inspirants (cliquez sur le lien ci-dessous si vous êtes en quête de motivation), ou tout simplement ses musiques préférées.




N'importe quelle huile fera l'affaire, toutefois si vous souhaitez fabriquer votre propre huile de massage, voici un lien vers une vidéo qui explique comment faire. C'est simple à faire et très ludique !



Je vous glisse également un lien vers le site web de ce youtubeur qui vous aiguillera dans la création d'une huile de massage pour un câlin amoureux... (On dit que c'est pas mal à deux aussi...)




•• Routine beauté

Se créer des routines beauté ! Voilà quelle est bonne cette idée ! Je ne parle pas de débourser des millions dans des instituts ou dans des produits onéreux qui en vous donnant une belle peau vous font perdre un bras. Je plaide plutôt en faveur d'une petite séance soin en mode pilou-pilou, musique douce, bougie et encens (pour poser le cliché complet), tranquilou à la maison. Un petit pilling du corps sous la douche suivie d'une petite épilation, masque (avocat / camomille / aloé vera) sous les yeux pour dégonfler les cernes, soin des mains avec crème naturelle, ponssage des ongles (ou des pieds !) et pose de vernis, ... Tout ce qui vous fait du bien en somme, vous fait sentir belle (et beau, ne soyons pas misandre) ! C'est un moment, un rendez-vous que vous vous donnez en fin de semaine (ou quand les monstres ne sont pas à la maison) pour vous retrouver et vous éloigner de la folie du quotidien !



•• Déconnecter

(ou comment entamer sa première "digital detox")

Plus facile à dire qu'à faire ! Nous sommes cette génération totalement accro aux écrans, ces outils qui sont plus qu'accessoire dans nos vies mais sont le prolongement de notre corps, de nous même ! On classe nos pensées dans des notes, on photographie nos plus beaux souvenirs, on entretient nos amitiés avec nos mille et un textos, on scrolle vers l'infini et l'au-delà sur les réseaux sociaux, on snappe nos moments intimes... Difficile donc de décrocher (voire de raccrocher... Attention humour en vue !) et de passer en mode sevrage...


Pourquoi lâcher les écrans ?

Pour un repos de l'esprit, lâchez internet : le monde continuera de vivre sans vous, et vous vous ne vous en porterez pas plus mal. Qu'il s'agisse de connaître les dernières informations politiques ou économiques, de suivre vos influenceurs sur les réseaux, faites une pause. Sans vous rendre compte vous abreuvez, que dis-je ! noyez votre pauvre cerveau sous des tonnes d'informations qu'il doit digérer... Pour peu que ces informations aient un effet négatif voire dévorant sur vous, il est vital (vous sentez le ton grave et sentencieux ?) d'éteindre toutes sources virtuelles.


Pour aller vers un repos de l'esprit quoi de mieux que de se la jouer "forfait bloqué" comme lors des frémissement de la téléphonie mobile de notre jeunesse ? Sur les Iphones, il est possible d'activer une limite de temps sur une catégorie particulière (jeux, réseaux sociaux, divertissement) et de définir le temps accordé par jour. Si vous ne posséder pas cette marque de smartphone, des applications existent et font exactement le même job. Je vous mets ci-dessous un lien vers un site qui vous donnera toutes les astuces nécessaires.





Comme on dit mieux vaut parfois arracher le pansement d'un coup sec, plutôt que d'y aller par à coup, dans ce genre-là je vous propose d'éteindre votre box. C'est un peu radical, certes, ce n'est pas pour toute la vie, mais pour quelques heures seulement. On l'éteint pour une soirée, pour profiter de son conjoint en l'invitant dans un bar branchouille et faire les amoureux transis, de lire le dernier roman de Delphine Devigan (vieux déjà de plusieurs mois et qui prend plus que la poussière sur la table de nuit), improviser un pique-nique (même nocturne !), un cinéma (euh ? C'est quand même un écran, non ?), organiser des tournois de jeux de société avec vos voisins (ouais, même les plus relous)... Tout ce qu'on pourrait faire à la place de surfer sur la toile. Croquer la vraie vie, improviser, soyez inventifs !

Se déconnecter exige ne vigilance de dingue pour ne pas se laisser avaler par la bouche béante du web, de se demander si on ne ferait pas mieux de lâcher cette série qui nous fait tant de bien, mais qui peut-être nous maintient éveillé un peu trop tardivement le soir ? Je ne vous l'apprends pas, toutefois les écrans excitent le cerveau et retarde l'endormissement. Afin de favoriser un bon sommeil, il est préférable de couper toutes sources bleues 1 heure avant de se glisser dans les bras de Morphé. Prenez un bon vieux roman de Zola pour vous assommer (les insomniaques me remercieront).


Et comme les mots ne sont pas toujours digestibles, je vous glisse une petite vidéo pour entamer votre première détox. (Il n'a rien de plus paradoxal, n'est-ce pas, de parler de détox des écrans sur internet...)






°° Qu'est-ce qui marche foutrement bien chez moi ? °°

Même si les auto-massages ne sont pas réguliers, je les maintiens depuis quelques années. J'aime tout particulièrement me masser les pieds (sans être fétichiste pour autant !), car après une bonne journée de marche, rien de plus agréable que de détendre sa plante voutaire malmenée par les chaussures. Clairement, les routines, c'est compliqué, car il faut se fixer un jour dans la semaine et s'y tenir... Néanmoins, si comme moi un planning vous fait horreur, gardez en tête que les soins peuvent se pratiquer comme bon vous le semble. Le tout n'est pas de se flageller pour un oubli, mais de se féliciter quand nous prenons quelques instants pour soi, son corps et son bien-être. Prenons le positif ! Pointons-le du doigt ! Et que dire de la digital détox ? Comme la routine, on tente de lâcher les écrans, mais le swapping est un geste si captivant que parfois, les bonnes résolutions se font avaler par la toile. Comme tout le reste, il est nécessaire de rester vigilant sur sa consommation, et de ne jamais oublier que le virtuel ne vaut pas le réel...




Pour suivre les autres épisodes sur le bien-être, voici les liens ci-dessous !




0 commentaire
bottom of page