top of page
  • M

Être écolo sans effort ! # Éco-coin

Prendre soin de la planète ne relève pas de l'exploit : il n'est pas nécessaire de monter au credo, de hurler au scandale face aux gaspillages : on peut simplement, à son niveau changer la donne. Si c'est possible ! Simplement, à votre rythme. Voici quelques gestes à mettre en place afin de démarrer doucement sa transition vers l'écologie. Cet article est le premier d'une trilogie. Deux autres suivront donc, et seront plus centrés sur deux grandes pièces de la maison génératrices de déchets que sont la cuisine et son amie la salle de bain. Dans ce premier article, je vous liste du plus simple au plus compliqué les efforts à faire. Se motiver c'est bien, en douceur, c'est mieux ! Car on le sait tous pour atteindre un objectif, il faut le décortiquer en une multitude de plus petites tâches qu'il est plus aisé d'atteindre. Et comme bien faire entraîne toujours de nombreux bénéfices, je vous les liste pour chaque catégorie.



1. Rangement de printemps dans ses mails !

Pourquoi se prendre la tête à trier et supprimer ses mails ? En quoi cela importe l'équilibre et la santé de notre planète ? Tout simplement parce qu'un mail émet 19 grammes de C02. Pour mieux comprendre, comparons cette émission avec celle d'un voyage en train : 13 g CO2/km. L'envoi d'une centaine de mails par jour correspond donc à un voyage Paris-Orléans. En chiffre, on se rend plus facilement compte des déchets que l'on crée par un geste anodin. La dématérialisation, oh surprise ça pollue ! Il faut donc faire attention, limiter ses mails, et surtout ne pas conserver les messages inutiles ou trop vieux.

Points positifs : vous aurez le sentiment du devoir accompli car trier permet de faire du vide dans sa tête. Envie de se lancer dans le travail, mais un peu de flemme ? Mettez de la musique et 15 minutes par jour on efface les pubs et les spams, on se désabonne des newsletter qu'on ne lit pas et on classe le reste. Vous serez donc déjà lancé pour ensuite bifurquer vers des tâches plus coriaces ! De plus, trier et classer vous fera gagner du temps pour vos prochaines quêtes archéologiques dans vos historiques de mails.Mais dis donc trop de bénéfices pour un simple geste qui ne vous coûte rien ! :D

2. Bouder la toile !

Dans la même idée, réduire ses recherches sur internet diminue l'émission de CO2. Chaque requête correspond à 7 grammes équivalent CO2 émis, soit 9,9 kg de CO2 par an et par utilisateur. Ces impressionnants chiffres donnent le tournis. On lâche l'ordinateur, la tablette ou le téléphone, et on se plonge dans une activité moins énergivore : lire, se promener, faire du sport, voir des amis...

Et si vraiment vous avez besoin d'internet (bah oui on est quand même au XXIe siècle !), utilisez le moteur de recherches Ecosia. A chaque recherche effectuée, vous participez à la reforestation. Du fond de votre canapé, vous faites une bonne action ! Aller plus loin : https://www.ecosia.org/

3. Stop au pub !


Refuser les pubs et échantillons alléchants (mais qui suivront le même chemin : celui de la poubelle). Dire non à ce que l'on vous tend à la sortie du métro, indiquer également votre intention sur votre boîte aux lettres.

Points positifs : cela fera moins de déchets dans votre poubelle et donc réduira le coût de la levée. Ce qui vous paraît gratuit finalement peu s'apparenter à un cadeau empoisonné. Alors on s'affirme : on dit non !

4. Trier ses détritus : torts et travers.

Trier : un geste qu'on vous rabâche depuis votre plus tendre jeunesse, notion, qui pourtant, chez certains n'est pas encore acquise, ou paraît superflue. Et pourtant trier est un geste simple qui permet de donner une seconde vie à certains emballages. Il y a le tri classique : avec d'un côté les déchets non recyclable dans la poubelle du tout venant, de l'autre la poubelle jaune : le carton, le papier, le plastique... Sans oublier le verre ! Et pour les plus ambitieux, vous pouvez séparer l'alimentaire des déchets non recyclable de votre poubelle classique pour le composter. En ce qui concerne les bocaux en verre, je les ai gardés pour les réutiliser en pot de conservation pour les aliments en vrac, et en quelques mois, je me suis vue envahie ! Entre la compote (que je fais désormais moi-même), les tartinades salées, les jus, les épices : ma cuisine a été ensevelie de verre ! En se rendant compte des déchets que l'on côtoie et génère au quotidien, on prend réellement conscience de l'impact de nos choix d'achat.

Aller plus loin : pour voir ce qu'il est possible de faire dans un cas très extrême d'écologie, je vous glisse ci-dessous la vidéo de la youtubeuse Libre et sauvage.

https://www.youtube.com/watch?v=8HpVPAM29Cw&t=49s



5. Acheter bio, car non ce n'est pas plus cher !

Les fruits et légumes bios sont bons pour vous ainsi que pour la planète car l'agriculture est exonérée de produits toxiques. En choisissant de consommer plus éthique, les supermarchés modifient leur politique de vente. On le voit notamment avec "Act for food" chez Carrefour, ou même Intermarché avec ses légumes moches.



Le bio s'est démocratisé : dans les supermarchés, les magasins spécialisés mais aussi des points de ventes insoupçonnables tels que les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Ces associations qui mettent en relation le paysan avec des consommateurs locaux permettent de supprimer les intervenants gourmands dans la vente de fruits et de légumes, et donc de rémunérer au juste prix les paysans. Je compte faire prochainement un article sur les AMAP pour vous détailler tout ça. Je vous mettrais le lien ici.

6. Consommer moins, consommer mieux !

L'objectif est de réduire l'achat impulsif. En particulier pour le cas des objets dont on n'a (vraiment !) pas besoin. Astuces ! Faire des listes de courses précises et s'y tenir une fois dans les magasins. Eviter de flâner dans les centres commerciaux ou de rentrer dans une boutique "juste pour voir" : ça ne marche pas ! On ressort toujours avec objet déco trop chou ou un top canon. Pour les adorateurs des livres : les bibliothèques sont de bonnes alternatives pour consommer moins et ne pas faire s'écrouler notre belle bibliothèque personnelle. Si un livre vous transcende, vous pourrez toujours l'acheter. Ceci sont des objectifs pour tenir un cap, mais pas pour vous frustrer. La vie c'est aussi se faire plaisir !

Points positifs : votre porte-monnaie vous dira merci ! Votre placard déjà plein à craquer également. Vous ne viendrez pas non plus surcharger la déco de votre chez vous. Plus l'espace est clair et dégagé, plus les énergies circulent. Ces sensations de fouillis ou d'écrasement disparaissent.

Dans une optique qui dépasse l'individu, c'est une vraie manière de penser notre économie collective et de revoir les bases de notre système capitaliste dans lequel nous évoluons où il faut produire plus pour gagner plus (et malheureusement détruire un peu plus notre planète !)

7. Donner une seconde vie aux objets

Au lieu de jeter, pourquoi ne pas offrir à vos objets (encore en bon état) une seconde vie ?Donner, vendre, acheter d'occasion, recycler seront vos nouveaux préceptes !

> Donner ce dont vous n'avez plus besoin (meubles ou vêtements) aux membres de votre famille ou vos amis. Si preneur, il n'y a pas, il reste nombre d'associations, d'applications ou de sites qui vous aideront dans votre démarche. Par exemple : Geev, Le bon coin, Facebook, les lieux de libre échange (pour les livres surtout), les "troc party", les ressourceries (dont voici le site pour mieux comprendre le fonctionnement : http://www.ressourcerie.fr/decouvrir-les-ressourceries/concept/ )

> Vendre si vous pouvez en tirer un peu de pépètes ! Il y a le site Vinted assez connu pour vendre ses vêtements, le classique site du Bon coin, ou encore les brocantes de votre ville (qui demandent quand même l'énergie de rester toute la journée sur un stand, sous la pluie ou le froid...)

> Acheter d'occasion à des particuliers permet de faire des économies, évite de jeter ce qui peut encore servir : moins de travail de destruction en déchetterie. Pour cela vous avez les sites tels que BrocanteLab ou les vides grenier de votre secteur. Les applications citées plus haut peuvent également vous servir dans cette optique d'achat.

> Recycler vos vieux t-shirt en mouchoir, en chiffon de ménage ou en essuie-tout afin de réduire d'une part votre consommation de sopalins mais aussi de produire beaucoup moins de déchets ! Un exemple de DIY pour coudre ses propres mouchoirs en tissu : https://chezlisette.com/2016/01/diy-mouchoirs-en-tissu-le-rhume-zero-dechet/

Points positifs : avec vos dons vous pourrez aider des familles dans le besoin. En vendant, vous pourrez renflouer votre compte bancaire. En achetant d'occasion ou en recyclant, vous ferez des économies !

8. Arrête de te la griller !

Réduire la pollution passe également par un geste simple : ne pas jeter pas les mégots au sol ou pire dans la nature ! Ayant moi-même appartenu à la haute caste des fumeurs, je sais que par facilité ou par oubli, on peut jeter sa clope au sol. Dans une plus large mesure, aucune sorte de déchets ne doit être jetés négligemment au sol ! ça ne vous ai jamais arrivé de voir un automobiliste en pleine course jeter un sachet Mcdo depuis sa fenêtre ? Un scandale ! C'est simplement une question de respect des gens qui nettoient les villes ou les forêts, de ne pas balancer ses détritus en ville !

Points positifs : ça fait grand seigneur de jeter son mégot à la poubelle. Mieux : arrête de fumer, tes poumons te diront merci !

9. On met tuture au garage !

A la voiture, préférez les transports en commun, le vélo ou même la marche !

Points positifs : sans effort vous pratiquer votre sport quotidien ! En réduisant vos déplacements à une zone géographique restreinte vous faites prospérer les commerces de proximité. Evidemment, si l'on habite dans le trou du cul du monde, bah la voiture reste le meilleur moyen de locomotion... Et je comprends que sous une pluie battante, le vélo reste quand même l'option la moins séduisante... Courage ! En supprimant les trajets cours (boulangerie, poste), vous ferez déjà un peu de bien à la planète ;)

10. Contrôler sa consommation d'énergie

Que ce soit pour l'eau ou l'électricité : adoptez quelques gestes simples et rapides ! Par exemple, baisser le chauffage d'un degré ou réduire son temps de douche sont des habitudes qui ont de réels impacts sur notre consommation. Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir des électroménagers moins énergivore et privilégier l'énergie solaire.

Points positifs : économie sur votre facture EDF ! D'ailleurs l'entreprise a mis en place un site web Equilibre qui permet de suivre votre consommation et de l'ajuster en ciblant les postes énergivores et les éco-gestes à mettre en place.

Pour aller plus loin :

Emission Capital Gaspillage : à voir sur M6replay.

Information sur l'écologie en générale :

> https://www.linfodurable.fr/conso D'autres idées ? N'hésitez pas à partager, j'aime découvrir de nouveaux moyens pour consommer moins ! :D

0 commentaire
bottom of page