Opération tomates chez l'agriculteur de l'AMAP #Eco-coin
- M
- 4 févr. 2019
- 3 min de lecture

Comme je l'avais précédemment dit dans un autre article du blog, je fais partie d'une AMAP depuis septembre 2018 portée sur le bio et le resserrement des liens paysans-consommateurs : et j'adore ! Je ferai un article un peu plus précis sur comment fonctionne une AMAP, les avantages et les inconvénients, etc. Dans ce post, je fais un focus sur une journée "opération tomate" qui a eu lieu ce dimanche chez l'agriculteur qui fourni notre AMAP ainsi que plusieurs autres associations du 94.
Je vous mets le lien d'une vidéo qui présente l'exploitation de Jean Pacheco pour mieux comprendre son travail. Elle date de 2009, mais la vidéo vous montre son exploitation qui n'a pas trop changé (sauf que nous en 2019 sommes en hiver et que toute la production est quasiment sous serre à cette époque. Serre que les bénévoles montent dans le mini reportage d'ailleurs).
Opération tomates !
Les amapiens (soit, les adhérents des Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) avaient la possibilité de répondre à l'appel de Jean afin d'aider à l'arrachage des plants de tomates morts. Une partie du travail avait déjà été exécuté la veille par un autre groupe d'amapiens, et il nous restait 4 terrains composés de 4 doubles lignes de plans à retirer (soit... beaucoup beaucoup de pieds à arracher. En faisant un compte approximatif, cela devait faire plus de 1500 pieds à arracher). Comment le faire ? On devait retirer les bagues en plastique qui retenaient le plant à un fil, lui-même suspendu à un câble tendu en hauteur. Le fil était lié à un crochet qui supportait solidement le poids du plant. L'idée était de décrocher les clips attachés tout le long de la tige, d'arracher la ficelle du sol (enroulée dans les racines du plant) et de déloger la ficelle du câble et de l'enrouler soigneusement autour de son crochet. Clips et crochets étaient ensuite à ranger dans une caisse. Gestes à faire et à refaire tout le long de la longue ligne de plants desséchés et pourrissants.
Le nouvel emplacement laissé libre par les pieds de tomates arrachés, va recevoir la plantation de radis ou de salades. Rien n'est laissé vide ! Une question persiste, quand auront nous le droit à de nouvelles tomates ? Il faudra attendre un peu car les prochaines tomates seront plantées à la mi-mars. Je serai certainement sous la serre pour vous raconter cette nouvelle aventure dans l'univers de l'agriculture ! Ce qui me met tellement en joie, en plus de pratiquer une activité manuelle à l'extérieur, est d'en apprendre un peu plus sur la culture de légumes, car mon objectif sur le long terme (d'ici à 10 ans) est d'être complètement autonome et d'avoir un potager à moi.
Bilan !
On se baisse, on se relève, on s'étire pour décrocher les clips les plus hauts : les douleurs au dos finissent par se réveiller. Au-delà de ça, sous la serre, nous avions de bonnes conditions de travail. Nous étions protégés du vent, de la pluie, et les températures étaient douces. Une petite pause à midi : soupe maison faite par l'agriculteur, des salades, du pain et autres mets autour de la table sont partagés entre les amapiens présents. On retourne ensuite sous la serre pour terminer notre mission. Un petit chat s'invite l'après-midi : entre deux plants arrachés, une petite caresse offerte ! :D
La mission tomates est réussie ! Mais lorsque je somnole sur le voyage du retour, je pense déjà aux lessives que je devrais lancer pour venir à bout de cette boue incrustée dans les vêtements et chaussures...
Comentários