top of page
  • M

L'Odyssée d'Hakim #Rencontre de papier




En me rendant au salon Maghreb-Orient du livre de cette année, qui se tenait au début du mois de février à l'Hôtel de ville de Paris, je suis tombée sur une petite pépite ! La bande dessinée de Fabien Toulmé m'a littéralement fait de l’œil et a fini, (évidement, il n'y a aucun suspens) dans mon sac !


Cette bande dessinée est le premier tome d'une trilogie qui retrace la fuite d'un jeune Syrien, du nom d'Hakim. Le scénariste et illustrateur Fabien Toulmé a rencontré une famille syrienne réfugiée en France et écouté le témoignage d'Hakim, le père, afin de rendre plus crédible et sincère son désir d'apporter un visage à ses réfugiés qui restent malheureusement inconnu et loin de nos préoccupations quotidiennes. Cette démarche nous met face à nos propres contradictions sociales (vouloir aider ceux en détresse tout en privilégiant ceux qui nous sont proches et semblables) et nous permet de mieux comprendre la vie d'un syrien depuis le printemps arabe de 2011.


Le lecteur va suivre Hakim depuis sa vie en Syrie où il est le chef d'entreprise d'une pépinière jusqu'en Turquie où il trouvera refuge chez un ami, après avoir traversé la Jordanie et le Liban à la quête d'un travail pour mettre à l'abri sa famille restée dans un pays déchirée par la guerre. Les rebondissements sont multiples, les incertitudes et la peur sont des sentiments qui hantent le quotidien du personnage.


Dans ces temps de questionnements démocratiques en France avec les gilets jaunes ou les conflits géopolitiques dont les enjeux dépassent parfois notre entendement, je trouve que cette bande dessinée insuffle une envie de mieux faire et de changer ce qui paraît injuste voire absurde ! Par exemple, lorsque Hakim se fait arrêter sans raison valable et torturé par le régime de Bachar Al-Assad. On saisit l'effroi des syriens et la soumission forcée dans laquelle ils doivent vivre.


Cette lecture est bouleversante, passionnante et enrichissante ! J'ai dévoré les 260 pages illustrées en quelques heures avec joie, peur, détresse, en suivant les propres émotions d'Hakim. J'ai découvert ce qu'impliquait réellement être réfugié et fuir un pays dictatorial, les dangers d'une telle décision et la solitude, avec l'obligation de laisser sa vie en suspens dans son pays d'origine sans certitude d'un retour futur...

J'ai adoré ! Je vous conseille fortement de vous procurer cette BD ! J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite de cette trilogie.


 

Vous trouverez ci-dessous des extraits de la bande dessinée. La double page présente rapidement l'origine du conflit syrien, les suivantes montrent les deux ambiances du livre, l'une "glacée" image du présent et celle "chaude" souvenir du passé. J'ai délibérément choisi de mettre des extraits du début afin de ne pas vous gâcher la lecture.




Dites-moi si vous avez succombé à l'achat de cette sublime bande dessinée !



Bonne lecture sous le soleil hivernale de février ! :D

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page